Nicolas Gaspar
Artiste Associé / Metteur en scène
C’est après un BTS Audiovisuel de technicien son, qu’il décide de devenir comédien.
Il intègre en 2012 l’ESCA (École Supérieure des Comédiens Apprentis), tout en prenant des cours de chant lyrique avec Laurence Weber. Pendant
ces trois années l’ESCA, il a comme intervenants entre autres Anne Delbée, Rémi de Vos, Bruno Boulzaguet, Lionel Gonzalez, ou encore Albert Goldberg (stage de cascade).
En alternance, il travaille en tant que comédien sous la direction de Bénédicte Guichardon dans Les Vilains Petits de Catherine Verlaguet ; puis en assistant à la mise en scène avec le Collectif Jacquerie pour la création de Danemark, la tragédie d’Hamlet, et avec Julie Ferrier pour En Mai, C’est Ferrier à la Gaité.
En 2014, il joue dans Les Vagues, L’Aurore, adapté du roman de Virginia Woolf, mis en scène par Joséphine de Surmont. Il travaille aussi la dramaturgie sur Mi Munequita, et assiste Sarah Calcine à la mise en scène sur Innocence, de Dea Loher.
À la Sortie du CFA, en 2015, il joue dans Le Roi Lear aux côtés de Michel Aumont, mis en scène par Jean-Luc Révol. En 2016, il fait un stage de mise en scène avec Jean-Yves Ruf.
En 2017, il entreprend la traduction d’As You Like It. En 2018, il fait un stage consacré à Claudel, sur la Trilogie des Coufontaînes avec
Yves Beaunesne et Jean-Christophe Blondel. Il joue sous la direction de Paul Verhoeven lors du tournage de Benedetta.
Depuis son enfance, il considère la culture britannique comme sa culture d’adoption ce qui l’amène aujourd’hui à développer une carrière outre-Manche.